Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Aéro-Chili, c'est quoi ?


C'est une expédition paramoteur qui, au-delà du défi sportif, est couplée à une étude d'aménagement des territoires au Chili.



Je suis actuellement élève-ingénieur à l’École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA). Je suis en deuxième année, en filière agronomie. Notre cursus scolaire s’établit sur trois ans. L’ENSAIA nous offre la possibilité d’y intégrer une année de césure. Durant cette période, j’ai décidé de mener un projet de développement durable au Chili : « Aéro-Chili » sous la tutelle de l'association 3D'Tour dont je suis membre. L’action de cette association est de promouvoir le développement durable à travers le monde en soutenant des projets alliant découverte et sensibilisation.

L’agronomie, l’agriculture et plus particulièrement les enjeux environnementaux auxquels notre société se retrouve confrontée me passionnent. Je pratique également le paramoteur (parapente motorisé). Je voudrais mettre à profit l’expérience individuelle acquise dans cette discipline sportive et mes compétences d’élève-ingénieur au service d’un projet d'étude des territoires au Chili.

  IMGP3515.JPG

  Le paramoteur

 

Pendant six mois, je vais survoler en paramoteur le Chili du Nord vers le Sud. Durant ce périple itinérant de 4600 km, je réaliserai des photographies aériennes d’endroits très variés et surtout, d’endroits en plein bouleversement d’origine anthropique.


 

particularités environnementales Chili

Quelques particularités environnementales du Chili (cliquez pour agrandir)

 

 

La photographie aérienne est un fabuleux support permettant d’avoir une vision globale de l’environnement dans lequel on évolue, de comprendre les interactions entre les différentes composantes humaine, pédologique, biologique et structurelle. Elle permet de déceler des incohérences impactant la diversité, ou au contraire, des aménagements lui étant favorable.

Ce parcours réalisé en paramoteur sera ponctué de haltes afin d’étudier plus en détail ces lieux sujets à l’influence de l’activité humaine. Il s’agira de rencontrer des acteurs locaux œuvrant pour le maintient de la diversité et ceux impliqués dans l’origine des changements visibles depuis le ciel. Ensemble, nous essayerons de réfléchir aux moyens à mettre en place pour améliorer la diversité. 

 

Intineraire.JPG

L'itinéraire : 4 600 km


Chaque pays appréhende différemment la problématique du développement durable. Aborder ce thème via l'étude des diversités environnementales au Chili est un excellent moyen de favoriser une prise de conscience collective. Ceci est d’autant plus vrai que cette problématique constitue un enjeu planétaire, qui doit trouver un écho à l’échelle mondiale et au niveau local : actions de sensibilisation.

 

 

De retour en France, je veux mettre en place trois types d’action :


synthèse sensibilisation

Le partage d'expérience

 

1-  Réalisation d’une exposition des photographies aériennes les plus intéressantes. L’exposition se déplacera dans les écoles, les médiathèques, les lieux dédiés à la culture et dans un grand centre commercial.

2-  Rencontres avec des élèves du département de M&M et notamment des élèves de zones défavorisées qui, pour la plupart, n’ont jamais eu la chance de partir à l’étranger. Il s’agit de leur montrer d’une part que notre monde est très varié et d’autre part, que cette diversité est menacée par notre activité.

3-  Conférences avec des étudiants et avec le grand public reprenant les points précédents.


Partager cette page

Repost0