Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 00:12

 

Hola hola !

     J’ai posé bagages dans un lieu de transition entre le nord désertique et la partie centrale du Chili. Je suis plus précisément à Tongoy, un village de pêcheurs, mais pas seulement…

P1120129

 

Nouvelle image


     Lors de mon arrivée, j’ai été accueilli à bras ouverts par David Bitran, un paramotoriste qui a entendu parler du projet sur un forum chilien de parapente. Il ne m’a pas laissé le choix : depuis une semaine, j’ai la chance de vivre au rythme d’une famille chilienne. Ici, je découvre un autre mode de vie de celui de la famille qui m’avait accueilli à Calama. C’est une fois de plus très intéressant. Les longues discussions du soir, plus enrichissantes les unes que les autres me permettent aussi d’améliorer le phrasé espagnol. David m’a expliqué et fait découvrir beaucoup de choses sur la région. Un grand merci à lui et à toute la famille pour ces moments partagés !

DSC02615

     Comme sa maison n’est pas très grande et qu’ils sont huit personnes à y vivre, un de ses amis m’a proposé de passer les nuits chez lui ; merci Pablo !

DSC02245

     Il y a tellement de choses à voir sur la presqu’île de Tongoy, qu’il faudrait y passer un mois pour en étudier plus précisément l’environnement, au sens large du terme (les gens, leurs activités, la nature). Je vais donc vous présenter une sélection des nombreuses choses que laisse apparaître ce village côtier de 4 400 habitants.

P1120148

Un passé tourné vers le cuivre

     La situation géographique unique de Tongoy a fait d’elle un terminal pour l’exportation du cuivre. A partir de 1852, une fonderie du précieux métal installée sur la pointe pacifique de « l’île » réceptionnait le minerai de la mine de Tamaya, en extrayait le cuivre, le fondait puis l’exportait directement via son port aujourd’hui démoli. Il n’en reste qu’un seul vestige : la « Playa Negra ». Comme son nom l’indique, elle est constituée des restes des processus d’extraction et de fusion du cuivre, donnant aux cailloux un aspect noir et magmatique. Lorsque que la mine, génératrice d’emplois à Tongoy cessa son activité à la fin des années 1960, le village sut rebondir.

P1120140

 

La pêche côtière puis l’aquaculture marine

P1110013     Une fois de plus, c’est la fabuleuse situation géographique de la presqu’île qui a favorisé sa reconversion. La pêche côtière est devenue la principale activité de la localité pour plusieurs raisons : des terres avançant dans l’océan, un dessin des côtes permettant d’abriter judicieusement un port, la grande ville de La Serena se trouvant à 56 km plus au Nord et la Panaméricaine passant à 10 km (route internationale qui, au Chili, s’étend sur 3 000 km d’Arica au Nord, jusqu’à Quellon au Sud). Actuellement, il y a un peu plus de 200 pêcheurs qui remontent dans leurs filets des poissons tels que le Chinchard Thomson (1) (Trachurus murphii), le Merlu (2) (Merluccius productus), la Corvina (3) (Cilus gilberti) et la Carangue chilienne (4) (Pseudocaranx chilensis).

Les poissons de Tongoy

     L’aquaculture s’est aussi développée avec l’élevage d’huître (ostréiculture) et de moule (mytiliculture). Tongoy a su se diversifier et se faire reconnaître sur le plan mondial avec l’exportation d’un produit d’exception : la coquille St-Jacques. Et je peux vous dire qu’elle est effectivement très bonne… Il est important de souligner que toutes ces productions marines se font à petite échelle et n’ont rien à voir avec des structures industrielles.

     Selon Pablo Avalos Gonzalez, ingénieur en aquaculture à Tongoy, il n’y a pas de problèmes liés à la surexploitation des ressources aquatiques, ni à la pollution. Celle-ci pourraient par exemple provenir d’un excès d’alimentation qui se dépose ensuite sur les fonds marins ou d’une concentration trop élevée de poissons d’élevage dont les excréments deviennent une source de pollution.

 

Un exemple de pisciculture marine

     Je l’avais repérée depuis le ciel et j’ai eu la chance de la voir de plus près. Il s’agit d’une petite ferme d’élevage de Corvinas.  

Corvina (2)


P1110030     Ce cercle flottant sustentant des filets jusqu’à 13 mètres de fond mesure 18 mètres de diamètre. Il y a actuellement 5 000 poissons mais il peut en contenir le double à raison de 10 kg de poissons / m3. Le propriétaire les nourrit deux fois par jour avec des granulés à base de lipides et de farine de poisson.

DSC02299     En milieu de croissance, il faut environ 1,8 kg de nourriture pour donner 1 kg de poisson. Après une période d’alevinage de 8 mois dans des bassins sur terre, les poissons sont introduits dans cet élevage en pleine mer. Ils pèsent alors 150 grammes et mesurent 25 cm. Ils vont y rester 15 mois jusqu’à atteindre 2 kg, poids à partir duquel ils sont tués, vidés, nettoyés puis vendus. Les exportations de poissons mais aussi d’huîtres, de moules et de coquilles St Jacques se font d’abord vers les Etats-Unis, vers l’Europe puis vers l’Asie. Le kilogramme de ce poisson d’élevage se négocie à 3 000 pesos, soit 2 €.

DSC02330     Pour éviter l’obstruction des filets et conserver de bonnes conditions sanitaires, le propriétaire plonge une fois par mois pour en effectuer un nettoyage et enlever les poissons morts. Il m’a d’ailleurs dit avec fierté que l’année passée, sur 5 000 poissons, seulement 4 n’ont pas survécu, ce qui est inférieur à 0,1% de perte ! Il se préoccupe aussi de la pollution du fond marin en l’inspectant régulièrement à l’aide de cette caméra subaquatique reliée au bateau afin de contrôler l’absence de dépôt de granulés. S’il y en a, il diminue l’apport alimentaire.

DSC00005

Voici les images sous-marines de cet élevage que permet d’obtenir la caméra.

Vue sous marine d'un élevage de Corvinas à Tongoy
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Alors, alors !!!! Elle est comment la nourriture Chilienne ? Le plat de Pablo a l'air ma foi d'excellente facture ! C'est quoi leur spécialité culinaire ? C'est très différent d'une région à<br /> l'autre ? Tu profites de Tongoy pour manger du poisson ?<br /> <br /> <br /> Le coin a l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> à bientôt, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Leslie !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message. J'espère que t'as 3A continue comme tu veux.<br /> <br /> <br /> Pour les spécialités culinaires, c'est l'empanada : un chausson fourré de plusieurs façon : fromage, viande avec oignons-olive-oeuf, sucré à la confiture. On es trouve partout dans le Chili. De<br /> manière générale, il y a beaucoup de fruits et légumes. Ils sont moins chers qu'en France car il y sont produits sur place.<br /> <br /> <br /> Effectivement, à Tongoy, j'ai mangé plein de poisson...et du bon ! Il y avait d'ailleurs les meilleurs empanadas du Chili...au fruits de mer.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />