J’aborde ensuite l’impressionnante vallée de Lluta. Elle donne l’impression d’une artère de verdure en plein désert. Elle est alimentée par la rivière du même nom qui prend sa source à 150 km dans la Cordillère, à pas moins de 3900 mètres d’altitude ! Elle se finit par un minuscule court d’eau qui se jette dans l’océan pacifique à 4 km au Nord d’Arica. Car il faut attendre janvier/février pour que le débit soit plus conséquent.
A gauche de la photo, on remarque la rivière qui alimente toute la vallée. La population s’est installée et pratique l’irrigation pour des cultures maraichères et quelques parcelles de maïs.
L’organisation du territoire est surprenante. Les parcelles sont petites et de couleurs diverses, résultant d’une polyculture. Il s’agit plus présisément d’oignons, d’avocats, de tomates et d’avas (légume vert un peu plus gros qu’une olive). Les bandes sombres parallèles traversant les cultures sont les cannaux d’irrigation. Et là où ce n’est pas irrigué, rien ne pousse : en atteste le contraste entre la tâche blanche et les cultures pourtant séparées de quelques dizaines de mètres. On remarque aussi la route toute récemment goudronnée, facilitant le transit des produits.
Le maraîchage n’est pas la seule activité de la vallée. Au centre de la photo, c’est un élevage intensif de poulet. Il y en avait une bonne cinquantaine sur les 10 km que j’ai pu parcourir ! Je n’ai pas osé atterrir à cause de l’aérologie qui commençait à devenir turbulente, mais j’aurais bien aimé me renseigner auprès des exploitants pour en savoir d’avantage sur l’origine de l’alimentation aviaire et la gestion des effluents. J’aurai sûrement l’occasion de me renseigner plus tard.
Une étape du vol surprenante : les géoglyphes. La régularité des motifs est admirable vue du ciel. On les appelles les « Gigantes de Lluta » mais ont une taille moyenne de 50 mètres. Ce sont des vestiges datant de l’époque incas, tracés sur les pentes de la vallée. Ils résultent d’un grattage du sol et de l’ajoût de pierres. Ces géoglyphes servaient d’indications aux caravanes descendant de la Cordillère pour commercer.
Article trop long ^^ . La suite dans une troisième et dernière partie.