Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 18:42

Humedal de Batuco

P1170030     A 20 kilomètres au Nord-Ouest de Santiago se trouve une zone humide inattendue. Elle occupe une superficie de 15 hectares. Ce site est la plus grande zone humide de la région métropolitaine. Elle se caractérise par une forte concentration d’oiseaux résidents et migrateurs.

P1170062     L’humedal abrite 70 espèces d’oiseaux soit 20% des espèces ornithologiques du Chili. On trouve par exemple la rhynchée de Saint-Hilaire (Rostratula semicollaris) en danger d’extinction, le Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha) et le Canard des Bahamas (Anas bahamensis).

La rhynchée de Saint-Hilaire (Rostratula semicollaris) Cygne à cou noir ( Cygnus melanocorypha ) 

Canard des Bahamas ( Anas bahamensis )

 

 

 

 

 

 

     Concernant la flore, on peut noter la présence de Amaranthus looseri qui est une plante endémique à la zone humide de Batuco.

P1170026     Le drainage de la lagune à des fins immobilières et industrielles constitue la principale menace pour ce site. Il y a aussi un problème de pollution de l’eau par des déchets industriels et des effluents de la station d’épuration "La Cadellada" à proximité de la zone.

P1170023     Un plan d’action « Humedal Batuco » mené par la CONAMA (Comisión Nacional del Medio Ambiente), organisme dépendant du ministère de l’environnement, vise à établir une stratégie de conservation de ce site.

     Le vol au dessus de la lagune de Batuco était un vrai moment de plaisir non seulement parce que le site est unique en son genre, mais aussi parce que nous étions trois pilotes à le survoler.

DSC03486     Il y avait Juan Carlos Catalan et bien sûr Gonzalo qui a réalisé un très beau décollage malgré un moteur lourd à porter sur le dos.

DSC03485Alors quand il a essayé le mien bien plus léger que le sien, ça lui a fait quelque chose ^^ :

DSC03352Quel plaisir de voler à plusieurs ! Ici avec Gonzalo :

DSC03491Et là avec Juan Carlos :

P1170047P1170059     Vers 12h, l’aérologie devient intéressante car des courants ascendants s’établissent juste au-dessus du terrain de décollage ce qui nous permet de voler en réduisant le régime moteur.

P1170077Que l’on regarde devant soi…

P1170082…ou en dessous…

P1170050…le panorama est sublime ; à l’atterrissage, on a donc trouvé un paramotoriste très heureux d’avoir pris de la hauteur.

DSC03492

 

Voici une vidéo en vol réalisée par Juan Carlos.

 

Partenariat avec la FIMA

     La présence dans la capitale avait aussi pour but de me rendre à la FIMA (Fiscalía del Medio Ambiente). Cette ONG a été fondée en 1988 avec comme principal objectif la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité du Chili. Elle s’attache notamment aux problèmes de déforestation, de pollution de l’air, de l’eau et des sols. La FIMA met un point d’orgue sur la responsabilisation et l’éducation à l’environnement en mettant à disposition des citoyens des supports et des compte-rendus de recherches scientifiques ainsi que des programmes de sensibilisation. L’ONG dispose également d’un centre de recherche dédié au droit environnemental, une discipline relativement complexe car récente et en perpétuelle évolution. Vous pouvez retrouver des informations relatives à la FIMA sur le www.fima.cl

logo fima     En décembre 2009, en la personne de María Fernanda Pinochet, directrice des projets FIMA, l’ONG a signé avec moi un partenariat dans le cadre du projet Aéro-Chili. Il vise à constater, aux moyens des photographies aériennes, des pollutions sévissant dans certaines zones des régions VII et VIII à 300 kilomètres plus au Sud.

DSC03441 bisJ’ai rencontré Andrés Montero Palma qui m’a précisé les caractéristiques de la zone où je me rendrai.

 

Conclusion

     Au cœur de la vallée centrale, Santiago du Chili est une ville saisissante. Elle accueille plus du tiers de la population chilienne et sa taille ne cesse de s’accroître. Comme beaucoup de capitales, l’agglomération de Santiago est composée de plusieurs communes dans lesquelles se regroupent des habitants d'un niveau social similaire.  En périphérie de la ville, subsiste une petite agriculture dont la production est principalement destinée aux marchés locaux et nationaux. Cependant, la surface cultivable tend à diminuer au profit d’infrastructures industrielles ou résidentielles.

     Santiago a su s’imposer par son dynamisme et le bien-être que procure son environnement urbain puisqu’elle a été désignée comme étant la capitale d’Amérique du Sud détenant la meilleure qualité de vie. Malgré ce titre, la ville tente de faire face au problème de l’épais nuage de pollution qui sévit en période hivernale.

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Bonjour Julien,<br /> <br /> <br /> je te mettrai ma carte de voeux sur mon blog car je ne parviens pas à te l'envoyer dans ce message.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite plein de belles choses dans la poursuite de ton voyage et j'espère te lire rapidement, puis te voir dès ton retour.<br /> <br /> <br /> Bien affectueusement,<br /> ta "vieille" cousine de Nancy<br /> Odile<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Odile,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux. Ici, tout va bien. J'ai eu la chance de passer Noël dans une famille chillienne à Santiago.<br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passe bien pour toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt du côté de Nancy alors !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je vous suis avec passion depuis le début et puis vous assurer que Gérard Fénéon serait, comme moi resté scotché sur la qualité de vos images et l'érudition de vos commentaires. Même si, à propos<br /> de la situation sociale qui suivit les événements des années 70, ils méritaient d'être, à mon avis, plus nuancés. Mais bref, un voyageur du ciel n'a pas le temps de faire du journalisme à ras de<br /> terre. Franchement, la Bourse ne pouvait choisir meilleur candidat. Bravo. Continuez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et vos remarques. Il est appréciable d'avoir des avis extérieurs...car la tête dans le guidon, ce n'est pas toujours évident. Concernant la situation sociale dont<br /> vous faites référence, j'ai essayé de la décrire simplement, à partir de deux récits qu'on accepté de me livrer deux amis chiliens...car encore à l'heure actuelle, c'est un sujet délicats, dont<br /> les gens ne parlent pas avec plaisir.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à me faire part des nuances que vous apporteriez, ce sera avec intérêt que je les lirai.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />