Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 20:04

DSC01341

Humberstone se situe à 1 000 mètres d’altitude dans le désert le plus aride du monde : le désert d’Atacama. Ici, il n’y a que du sable et des cailloux.

P1040052-copie-1

 

     A cet environnement particulier s’ajoute un vent quasi permanent et des amplitudes thermiques allant jusqu’à 40°C entre le jour et la nuit. J’ai failli oublier le plus important : dans la région d’Humberstone, il y avait les plus grandes ressources de salpêtre au monde ! C’est cette présence de gisements de nitrate naturel d’une qualité supérieure qui est à l’origine de l’édification de la ville d’Humberstone.

      L’extraction du nitrate fait partie intégrante de l’histoire du Chili. Avant la colonisation, les indiens utilisaient déjà le salpêtre comme engrais. Quant aux colons espagnols, ils en découvrirent les propriétés explosives. Au début du XIXième siècle, les propriétés fertilisantes du nitrate furent utilisées en Europe et les importations de salpêtre chilien commencèrent. La demande fut croissante et le Chili s’imposa comme l’acteur majeur du marché mondial. C’est dans ce contexte que fut construite en 1872, l’usine « Oficina La Palma » qui, suite à un développement rapide, donna naissance à une véritable petite ville : Humberstone.

P1040036

Humberstone est organisée en deux parties : l’usine est à 200 mètres au Sud, la ville. L’ensemble est surplombé par un terril, reste de l’extraction du nitrate.

P1040023

 

A perte de vue autour d’Humberstone, on a l’impression que tout à été raclé et ratissé pour approvisionner l’usine en minerai.

P1040016

 

     A son apogée en 1940, pas moins de 5 000 mineurs chiliens, boliviens et péruviens vinrent s’installer dans cette ville minière. On s’imagine difficilement, en marchant dans les rues abandonnées d’Humberstone, que la vie y était dynamique. Autour de la place principale, il y avait un hôtel qui paraît-il était fréquenté par le gratin de l’industrie et par des stars internationales se reposant après une représentation sur les planches du théâtre de 800 places.

DSC01228

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Salut Julien nous avons quelque questions a te poser :la mine  doit  être immense pareil pour  les engins ça doit etre impressionnant surtout à l'altitude ou tu voles. Quel<br /> taille font les grosses machines.  Voles- tu en hiver ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, vue du ciel, la mine est vraiment grande. Sa taille dépasse ce qu'on pourrait imaginer. Pour la taille des grosses machines, je ne sais pas exactement ; mais à droite de la photo de la plus<br /> grosse machine (pelleteuse), il y a 2 personnes : ça donne une idée de la taille.<br /> <br /> <br /> Il est possible de voler en hiver. C'est même très agréable car l'aérologie est très calme : il n'y a pas de turbulence. Par contre, il faut bien s'habiller ! Il y a même des pilotes de<br /> paramoteur qui décollent en ski sur la neige !<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voici un endroit qui fait vraiment froid dans le dos... Tu as bien décrit l'ambiance, et, en fermant ls yeux, on arrive à ressentir la solitude, le néant et on se dit qu'on a beaucoup de chance !<br /> On réalise que "l'enfer, ce n'est pas les autres", bien au contraire ! Fais attention à toi et reviens-nous en un seul morceau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre