Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:41

 

Samedi 25 septembre

 

Bonjour à tous ! Et merci encore pour vos commentaires et vos encouragements. Même s’ils ne sont pas toujours publiés, je les lis avec grand plaisir.


      Je suis depuis deux semaines à Iquique, une grande ville de la côte pacifique, à 400 km au sud de la précédente étape de Putre. J’en ai profité pour me reposer après un coup de froid attrapé lors d’une nuit sous tente à -20°C dans les montagnes de l’Altiplano. Je suis avant tout resté à Iquique pour préparer un vol difficile dans le désert : le survol d’Humberstone, la ville fantôme !

Je rappelle simplement que pour afficher l'image en pleine page, il suffit de cliquer dessus.

P1040084

 

     La principale difficulté de voler dans des conditions désertiques est l’aérologie très dangereuse. Le seul créneau de vol possible ne dure qu’une heure, dès le lever du soleil. Car plus tard, un vent violent s’installe accompagné de Dusts devils. Il s’agit de mini-tornades fréquentes dans le désert qui entraîneraient à coup sûr la fermeture du parapente. Il faut donc que je sois en l’air à 6h30. Le problème, c’est qu’Humberstone est à 45 km d’Iquique et qu’à cette heure matinale, il n’y a pas de bus. Je doute qu’un autre véhicule accepte de me prendre en stop avec le paramoteur.

Mais tout va s’arranger, et c’est l’occasion de rendre hommage à l’hospitalité chilienne qui une fois de plus, dépasse ce que j’aurais pu imaginer. Il y a une semaine, j’ai fait la rencontre de Jeff, un « Chilien-Canadien » qui, en plus de m’avoir parlé longuement du Chili avec passion et m’avoir hébergé, me propose de m’emmener à Humberstone en voiture ! Sans lui, ce vol n’aurait pas été possible.

DSC01172

 

      Il y a une autre contrainte à prendre en compte : Humberstone est classé au patrimoine mondial et je ne tiens pas à avoir d’ennui avec les carabineros (police chilienne). Il faudra donc trouver un lieu de décollage suffisamment isolé et voler à une hauteur minimale de 500 mètres pour ne pas réveiller la police. Heureusement que l’appareil photo a un bon zoom ^^.


      Le grand jour arrive. Nous nous levons à 5h45 et direction le désert. Au fur et à mesure du trajet, j’observe grâce aux quelques drapeaux en bord de route un vent déjà fort, qui forcit ! Mince ! Je doute sérieusement d’un possible décollage. Nous arrivons au lieu voulu ; je sors de la voiture et miracle : 10 km/h de vent, pas plus ! Vite : je décharge le matériel et le prépare. J’allume le moteur, gonfle le parapente, commence à courir et quitte petit à petit le sol ! Je suis tellement content que j’hurle : « Yeees !!! » (au risque de réveiller les policiers  ^^).

P1040071Le panorama est somptueux. Je vole une petite demi-heure pour être sûr d’atterrir avant que le vent ne se lève. Ensuite, je pars visiter ce que j’ai photographié pour recueillir davantage d’informations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Enchanté de suivre ton aventure et les vues somptueuses que tu nous fait partager. Nous pensons bien fort à toi et nous te souhaitons bon vent pour ton voyage et tes rencontres! Gros<br /> bisous. Gilbert et Nelly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> C'est digne des grands reportages...Bravo!<br /> <br /> <br /> Xavier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> felicitation julien , tes recits et tes photos me font envie, continue et bon vols prudent....(mais la, je ne suis pas inquiet ! )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre