Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:15

Bonjour à tous !


     Ceci est le dernier article écrit depuis le Chili. Il vient conclure une aventure aérienne et humaine de plus de cinq mois qui m’a emmenée du désert d’Atacama au Nord, à la mystérieuse île de Chiloé au Sud, en passant par la région centrale tournée vers l’agriculture.

logofinal

     Ce périple a été pour moi synonyme de découvertes et de rencontres. En effet, j’ai eu la chance d’être accueilli par des Chiliens qui à chaque fois m’ont fait découvrir des choses qu’il ne m’aurait pas été possible de connaître en restant seul dans un hôtel.

     Sans eux, Aéro-Chili n’aurait certainement pas présenté cette dimension de proximité. Merci à tous les Chiliens que j’ai rencontrés sur ma route et à bientôt en France !

DSC04736

DSC02838 bis

     C’est dans ce contexte que j’ai appris à connaître le Chili et à en comprendre les nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En couplant à chaque fois les vols en paramoteur...

P1010213

...avec un travail de prise d’information au sol en rencontrant les protagonistes de la manière la plus simple qui soit, j’ai pu approfondir les découvertes tout en tenant compte du peu de temps dont je disposais pour chaque étape.

DSC00695

 

     Au travers ce blog, j’ai pris un grand plaisir à partager les réalités du Chili, du moins celles que j’ai pu voir. Ceci était d’autant plus motivant que vous étiez nombreux à suivre les aventures chiliennes. Je m’excuse aussi de ne pas avoir toujours répondu aux commentaires, mais il est vrai que la fin du périple était chargée en découvertes.

P1060110     J’ai notamment volé à Futrono où j’ai visité une exploitation tout à fait particulière de 475 vaches laitières (photo ci-dessus). A Osorno, j’ai eu la chance de rencontrer deux frères, Olivier et Christian, propriétaires d’une scierie de taille moyenne. Cela m’a permis de suivre la filière du bois puisqu’à Cauquenes, j’avais visité une grosse exploitation forestière. Plus au Sud, j’ai fait de magnifiques vols à Puerto Montt (photos ci-dessous) et sur l’île de Chiloé où les conditions météorologiques étaient pour le moins froides et pluvieuses mais où l’hospitalité des habitants était chargée de chaleur. J’ai pu en apprendre davantage sur la puissante industrie du saumon et de la moule.

P1100099

P1100095

 

     J’ai passé la dernière semaine du mois de janvier dans une famille, à l’extrême Sud du Chili dans la ville de Punta Arenas où il fût impossible de voler avec des vents atteignant parfois 130 km/h.

DSC08816

 

     Il me reste donc beaucoup de choses à partager lors de la seconde partie d’Aéro-Chili qui constituera une étape de sensibilisation. Je mettrai en place un partage d’expériences à travers une exposition photo, des conférences, des rencontres avec des élèves d’école primaires et de collèges lorrains.


feneon 5468r     Merci à vous d’avoir suivi l’aventure. Je dois énormément à ceux qui m’ont apporté une aide logistique ou financière, quelle qu'elle soit : collectivités territoriales, entreprises ou particuliers ; merci de m’avoir fait confiance. Notamment, merci aux Amis de Gérard Fénéon (photo ci-dessus) et à la société Dudek (parapente) qui a été la première à me suivre. Je tiens aussi à remercier les amis et la famille pour leur aide, leurs conseils dans la préparation du projet et pour leurs messages réguliers. Mon dernier remerciement ira à une personne qui occupe une grande place dans mon cœur : merci pour ta présence et ta patience, je t’aime !

P1100264 bis

Cet article n’en serait pas un s’il ne finissait pas de cette manière :

A bientôt pour de nouvelles aventures !

P1000047

Partager cet article

Repost 0
Published by julien barbier
commenter cet article

commentaires

julien barbier 28/12/2013 15:34


test 1

julien barbier 03/09/2014 22:33



test 2



julien barbier 13/12/2012 17:46


test 1

Delphine 15/02/2011 23:44



Un GRAND BRAVO cousin, que de richesses dans ce reportage que j'ai suivi avec grand plaisir par envie de découvrir au travers de tes photos le pays.


MERCI pour ces magnifiques paysages et ces belles leçons de vie et de solidarité comme le montre l'accueil des chiliens.


Bon retour en France et à bientot!!!



Lodie 08/02/2011 12:08



C'est passé à une vitesse... Magnifiques photos de fin (ainsi que celles du volcan ue j'ai découvertes ce matin).


A toi les expos et discours! Tu n'as pas fini de parler de cette aventure... Au final, ce serait-ce pas que le début? ;)


Becs, Elodie.



marie-odile 06/02/2011 16:30



Bon retour parmis nous. Félicitations encore pour avoir eu le courage de réaliser cette expédition et merci pour tous ces moments que tu nous as fait partagger.



Présentation

  • : Expédition Aéro-Chili
  • Expédition Aéro-Chili
  • : Blog de l'expédition aérienne pour l'étude d'organisation des territoires au Chili
  • Contact

Liens