1° jour
Bonjour à tous !
Ce premier jour au Chili est tout naturellement l’occasion d’un premier article. Le voyage s’est bien passé et le décalage horaire de six heures en moins ne se fait pas vraiment sentir face à l’enthousiasme de cette arrivée à Santiago du Chili.
Après récupération des bagages, je me rends chez mon premier contact, Clara, à 26 km de l’aéroport. Clara est Française, mariée à Sébastian Sepulveda, un réalisateur de cinéma chilien. Cette première journée a été consacrée à la préparation et à la mise en route du projet. Au programme : achat d’un téléphone portable, d’adaptateurs de prise de courant, renseignements et devis pour un trajet en bus jusqu’à Arica, à 2000 km au nord du Chili (soit 30 heures de bus) ; car c’est de cette ville que va réellement commencer l’expédition en paramoteur.
Santiago est la capitale du Chili. Il s’y concentre 5 millions d’habitants sur les 16 millions que compte le Chili. C’est une ville impressionnante posée au pied de la Cordillère des Andes qu’on distingue difficilement à cause du nuage de pollution permanent dû à la circulation automobile et surtout aux fumées de combustion du bois pour le chauffage domestique beaucoup utilisé ici. Bien que ce soit l’hiver au Chili, la température monte vite et haut en journée (25 °C à Santiago) pour redescendre au alentour de 0 la nuit. D’autres éléments sont marquants : les rues sont souvent bondées et, il y a plein de fils électriques au dessus de nos têtes. Après l’avoir testé une bonne partie de la journée, le réseau de bus est très bien développé et efficace.
L’après midi, je suis parti acheter de l’huile « 100% Sintético para motor dos tiempos » qui demeure relativement rare à Santiago, j’imagine alors la rareté plus marquée dans le reste du Chili : je décide donc d’en acheter 10 litres ! Le prix de l’huile est le double d’un achat en France, je n’en reviens pas ! Après négociations, le prix passe à 8800 pesos/litre soit environ 15€ (en France : 10€). Je vais prendre 5 litres avec moi et en laisser 5 autres en stock chez Clara. Demain, le paramoteur arrive à l’aéroport de Santiago. Etant équipé d’un moteur thermique, il ne pouvait pas voyager par avion traditionnel et a nécessité un envoi par fret aérien. J’espère le trouver en bon état… Une bonne journée se termine.
Avant que j'oublie : voici un petit reportage de 2 minutes réalisé par France 3 Lorraine sur Aéro-Chili, il n'est visible que jusqu'à lundi 30 août :
http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/julien-l-icare-lorrain-64505699.html?onglet=videos
Hasta luego !